Wonderland-in-Books

Mon Pays des Merveilles

Jeudi 3 décembre 2009 à 21:32

HISTOIRE

La narratrice est embauchée par la compagnie Yumimoto, une puissante firme japonaise. Mais, au fur et à mesure que le temps passe, la jeune femme dégringole les échelles sociaux et finit par être décroteuse des chiottes. Ce n'est pas sans un certain humour qu'Amélie Nothomb retrace ce parcours peu commun.

Jeudi 3 décembre 2009 à 21:30

HISTOIRE

Pedro, fils du roi Ferrante, s'est marié en secret avec Inès, dont elle attend un enfant. Attristé par cette nouvelle, le roi Ferrante décide d'organiser un mariage entre son fils et l'Infante, de passage dans le pays. Mais Pedro refuse. Alors le roi, sous l'impulsion de ses conseillers, se résout à tuer son propre héritier et sa maîtresse...

CRITIQUE

lLe titre m'avait intriguée. Il s'agit en fait d'une pièce de théâtre. Ne lisant pas souvent ce genre littéraire, ma critique sera donc brève.
L'histoire se révèle plaisante, malgré les multiples coups politiques qui en découlent. Par contre, je ne vis (et ne vois toujours pas) le rapport avec le titre.
J'avoue que je ne m'attache pas aux personnages, je les imagine défilant sur une scène de théâtre, en train de réciter bêtement leur texte.
Par contre, la manière de parler est assez compréhensible (parce que j'ai lu d'autres pièces de théâtre dont le style se révélait difficile, et donc, des propos presque indéchiffrables).
Une sympathique pièce, en somme.


NOTE

2/5

Jeudi 3 décembre 2009 à 19:16

HISTOIRE

Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent un entretien. Seuls cinq journalistes auront le privilège de le rencontrer. S'il se jouera des quatre premiers, la cinquième lui tiendra tête. Il se prendra au jeu.

CRITIQUE

A la première lecture de ce livre, je me souviens n'avoir pas beaucoup aimé, notamment la partie avec Nina qui trainaît en longueur. Et lors de ma deuxième lecture, quelle ne fut pas ma surprise en m'apercevant que j'eus plus de facilité à lire ce livre ! Et la partie avec Nina ne m'a plus semblée longue. Au contraire, je me replongeais avec délice dans l'histoire de Prétextat Tach, un mysogine et misanthrope qui cache bien des secrets...
Par contre, le style n'est pas toujours aussi simple. Certains mots difficiles arrivent pour corser notre lecture, mais au final, pas besoin d'un dictionnaire à côté de soi !


NOTE

3/5

Jeudi 26 novembre 2009 à 18:00

HISTOIRE

Sakura Kinomoto est une petite fille de 10 ans comme les autres. Jusqu'au jour où en ouvrant un étrange livre dans la bibliothèque de son papa, elle libère les Clow Cards, des cartes magiques devant être capturées le plus rapidement possible, sous peine de voir le "fléau" s'abattre sur le monde.
Avec l'aide de Kélo, une sorte de peluche à l'accent du sud (et gardien du livre) et de sa meilleure amie Tomoyo (Tiffanie dans l'animé), Sakura tente de mener à bien sa mission. Mais l'arrivée de Shaolan Li, prêt à tout pour devenir le maître des cartes, représente une sérieuse menace...


CRITIQUE

En ce moment, je suis dans ma période "mangas" ! Et bien que j'ai peu de séries, je me plonge toujours avec délice dans les bd japonaises dont certaines me rappellent mon enfance. C'est le cas de Card Captor Sakura.
L'histoire de la quête des cartes est menée tambour battant, tandis que les personnages sont tous originaux et attachants (la petite Sakura, Tomoyo, excessive dans ses compliments, sans parler des tenues qu'elle confectionne pour notre chasseuse de cartes préférée..., etc). Qui plus est, le style de Clamp est toujours aussi enchanteur (j'adore comme elle dessine, je voudrais bien faire comme elles...).
Bon, à l'heure actuelle, ayant passé le stade de l'adolescence, je dirai maintenant que ce manga est réservé aux jeunes filles ayant 10 ans, et même moins ! Pas de scène de violence ni de romance à l'eau de rose, juste une sympathique histoire fantastique où évoluent des personnages, tous originaux.


NOTE

4/5

Mercredi 25 novembre 2009 à 19:29

HISTOIRE

L'histoire se passe à Sao Carmino. Un étrange personnage surnommé le "Maître d'école" sème la terreur dans le village. En effet, tel un instituteur, il attribue une cote au comportement de chaque habitant. Si tel personne se comporte bien, alors aucune sanction n'est prise contre lui. Mais s'il ne fait que de mauvaises actions, alors, il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre...

CRITIQUE

C'est le tout premier roman pour adulte de Brussolo que je lis. Et là, je dis : génial !!! Déjà le premier chapitre vous plonge dans l'ambiance et vous donnera envie de poursuivre votre lecture. On suit pas à pas les différents protagonistes de l'histoire, sans jamais se perdre. Cependant, l'auteur nous réserve de nombreuses surprise et on ne sait absolument pas ce qui arrivera aux personnages, tant l'intrigue avance à petit pas.
Mais le style gâche un peu l'histoire car les mots vulgaires pullulent.
Sinon, très bon roman de Serge Brussolo que je recommande chaudement à tous !


NOTE

4/5

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast