Wonderland-in-Books - Mon Pays des MerveillesPas besoin de poursuivre un lapin blanc pour entrer dans le Pays des Merveilles, les livres nous l'offre à portée de main...Cowbloghttp://wonderland-in-books.cowblog.frFri, 30 Jul 2010 20:02:03 +0200180Sailor MoonMon, 28 Dec 2009 23:21:00 +0100Mon, 28 Dec 2009 23:21:00 +0100http://wonderland-in-books.cowblog.fr/sailor-moon-3024184.htmlwonderland-in-books
HISTOIRE

Bunny Tsukino est une collégienne pleurnicharde et tête en l'air jusqu'au jour où elle rencontre Luna, un chat doué de parole et qui vient de la Lune. Grâce à une broche magique, Bunny devient Sailor Moon, la justicière de la lune ! S'ensuit alors une longue série de combats et de révélations qui transformeront à jamais Bunny et ses amis...

CRITIQUE

Je mets au défi la personne qui ne connait pas Sailor Moon ! Cette série jadis diffusée dans le Club Dorothée comporte 5 saisons, la dernière étant inédite chez nous.
On connait tous l'adaptation animé. Quand au manga, il comporte 18 volumes. Et j'ai repli plaisir à relire toute la série entière, avec une petite pincée au coeur. En effet, certains passages m'ont ravivé des souvenirs d'enfance. Comment ne pas s'attacher à Bunny et ses amis ? Quel long soupir ai)je poussé en refermant le dixuitième volume.
Il me faudrait des pages pour vous parler de ce manga. J'ai une seule chose à vous dire : plongez-vous dans l'univers de Naoko Takeuchi, cela vous fera sûrement remonter des souvenirs d'enfance ! Et pour moi, Sailor Moon reste LA Magical Girl par excellence. Indétrônable et surtout inimitable.


NOTE

5/5
]]>
Les terribles aventures du futur Capitaine CrochetFri, 25 Dec 2009 22:26:00 +0100Fri, 25 Dec 2009 22:26:00 +0100http://wonderland-in-books.cowblog.fr/les-terribles-aventures-du-futur-capitaine-crochet-3024183.htmlwonderland-in-books
HISTOIRE

James Matthew B., fils bâtard d'un lord anglais entre au lycée. Son anticonformisme et sa réticence à l'autorité lui valent de se faire plus d'ennemis que d'amis. Mais il rêve chaque nuit en secret d'un pays dont il serait le souverain absolu : le Pays de Nulle Part...

CRITIQUE

En parcourant la bibliothèque, je suis tombée par hasard sur ce livre. C'est surtout le titre qui m'a interpellée. J'adore Peter Pan, j'ai même lu le livre de James M. B. (dont la critique ne devrait plus tarder), je voulais donc approfondir cette lecture en découvrant ce qui aurait pu être le passé du Capitaine Crochet. Et j'ai été surprise.
Tout d'abord, le personnage de James qui mérite à lui seul tout un paragraphe. Enigmatique, on découvre dès les premières lignes qu'il est différent de ses condisciples. Pas seulement parce qu'il est un bâtard, mais il a aussi quelques particularités physiques : une peau si blanche, à la limite du bleu et un sang jaune or ! Il possède aussi une mygale apprivoisée nommée Electra. Son caractère est assez difficile à assimiler : il est juste mais se montre sans pitié envers ses ennemis. De plus, il fait beaucoup de serments mais on ne sait pas s'il les tient. Autre détail qui m'a laissé sur ma faim : son histoire d'amour avec Ananova. Celle-ci reste également sans suite et on ne saura jamais ce qu'il en advient.
Bref, vous l'aurez compris, on reste sur notre faim à certains points de l'histoire. Peut-être que l'auteur tenait à ce qu'on imagine nous même la suite des évènements ?
Pour résumer, ce livre est assez sympathique. Mais si vous voulez trouver des livres qui approfondissent les personnages de Peter Pan, alors vous risquez d'être un peu déçu par ce livre.


NOTE

3,5/5
]]>
Joyeux Noël !Fri, 25 Dec 2009 22:22:00 +0100Fri, 25 Dec 2009 22:22:00 +0100http://wonderland-in-books.cowblog.fr/joyeux-noel-3024182.htmlwonderland-in-books
Je vous souhaite à tous et à toutes un joyeux Noël ! En espérant que le Père Noël vous apportera de beaux cadeaux !
]]>
Venise.netSun, 20 Dec 2009 11:53:00 +0100Sun, 20 Dec 2009 11:53:00 +0100http://wonderland-in-books.cowblog.fr/venise-net-3024181.htmlwonderland-in-books
HISTOIRE

Depuis quelques temps, une série de meurtres frappe Venise. L'inspecteur de police chargé de l'enquête décide d'entreprendre une correspondance avec un historien spécialisé dans l'histoire de l'art vénitien. Et peu à peu, l'enquête progresse...

CRITIQUE

Alors que je m'ennuyais, je suis tombée sur ce livre qui traînait depuis quelques temps dans ma bibliothèque. Je décide alors d'entamer la lecture.
Résultat : mitigé. C'est court, c'est clair, c'est rapide.
L'intrigue démarre doucement, mais elle finit par se disperser. On commence avec une histoire de commande d'une oeuvre d'art par un mystérieux homme pour se terminer par l'existence d'une société secrète. Ca part en eau de boudin. Heureusement que ça ne traîne pas, au moins je n'ai pas eu l'impression d'avoir perdu mon temps...
Aucune consistance niveau personnage. Ils se contentent d'accomplir leurs actions, mais on n'a aucun suivi psychologique. C'est dommage.
Si vous aimez Venise et que vous ne jurez que par le "Da Vinci Code", alors, voici donc ce petit roman qui vous fera passez au grand maximum deux heures.
Cela dit, si vous avez un autre bouquin sous la main... Prenez l'autre.


NOTE

2/5
]]>
Oscar Wilde et le meurtre aux chandellesTue, 15 Dec 2009 21:31:00 +0100Tue, 15 Dec 2009 21:31:00 +0100http://wonderland-in-books.cowblog.fr/oscar-wilde-et-le-meurtre-aux-chandelles-3024180.htmlwonderland-in-books
HISTOIRE

Nous sommes à Londres, fin du 19è siècle. Oscar Wilde découvre un jour le corps sans vie d'un garçon de sa connaissance, Billy Wood dans un appartement. Il décide alors de mener l'enquête...

CRITIQUE

Oscar Wilde est un de mes écrivains préférés, et naturellement, lorsque j'ai vu ce titre, j'ai tout de suite loué ce livre pour me plonger avec délice dans la société londonienne du 19è siècle. Notre romancier est un fan de Sherlock Holmes, dont il imite d'ailleurs la manière d'enquêter. On suit pas à pas l'intrigue avec tous ses rebondissements. Et la fin m'a surprise car j'avais une autre idée sur l'identité du coupable.
Les personnages sont bien représentés, surtout Oscar Wilde. J'avais l'agréable impression de le rencontrer et de partager avec lui son incroyable aventure. Il y a aussi Arthur Conan Doyle (créateur de Sherlock Holmes, dont Wilde lit chaque récit avec grand intérêt) et Shebard, biographe officiel de Wilde qui narre l'enquête. On a donc que son point de vue, et c'est pour moi le seul défaut du livre. J'aurais trouvé plus intéressant de comparer une même situation selon plusieurs points de vue, cela aurait apporté une autre dimension au récit.
Le style de l'auteur est simple. A noter que des notes parsèment ça et là le livre et qui nous renseigne davantage sur le contexte de l'histoire.
Si vous êtes fan de roman policier et d'Oscar Wilde, alors ce livre est fait pour vous !


NOTE

4/5
]]>
Celui qui n'aimait pas lireTue, 15 Dec 2009 19:40:00 +0100Tue, 15 Dec 2009 19:40:00 +0100http://wonderland-in-books.cowblog.fr/celui-qui-n-aimait-pas-lire-3024179.htmlwonderland-in-books
HISTOIRE

L'auteur de ce roman raconte comment il a découvert le plaisir de lire, après avoir méprisé les livres pendants de nombreuses années.

CRITIQUE

Un vrai coup de coeur ! Déjà, on s'attache au narrateur (l'auteur lui-même) et on prend plaisir avec lui à découvrir l'univers merveilleux des livres. En plus, une grosse taille de caractère fait qu'on dévore cet ouvrage en moins d'une heure (c'est mon cas).
Des citations sont mises en gras pour bien afficher leur importance.
Si vous aimez les livres (surtout jeunesse) et les biographies, alors lisez ce livre sans tarder ! En plus, cela donnerait un excellent stimulus pour susciter l'envie de lire !


NOTE

5/5
]]>
Les Enfants du CrépusculeSun, 13 Dec 2009 18:23:00 +0100Sun, 13 Dec 2009 18:23:00 +0100http://wonderland-in-books.cowblog.fr/les-enfants-du-crepuscule-3024178.htmlwonderland-in-books
HISTOIRE

Peggy est une jeune femme dont la vie bascule le jour où elle apprend que Lisa, sa soeur aînée, a été assassinée. Au cours de l'inspection de la maison familiale, elle découvre une poupée dont le réalisme extrême la met mal à l'aise.
Très vite, elle remonte la piste du tueur vers la demeure des McGregor, une famille qui porte en elle de lourds secrets...


CRITIQUE

Alors là, je suis littéralement époustouflée par l'imagination de Brussolo ! Il mérite bien de faire partie de mes écrivains préférés ! Déjà, rien que le premier chapitre vous met dans l'ambiance et on voudrait tout connaître de la famille McGregor dont les secrets de famille pullulent à travers ce roman, bien trop court à mon goût.
Dans un style simple, l'auteur retrancrit à merveille les émotions et sentiments de Peggy et on se demande à chaque chapitre quelles surprises elle nous réserve ! Bref, on dévore ce roman, comme une barre chocolatée.
Seul point faible : la fin. Elle m'a déçue et puis, les révélations de la famille McGregor ne sont pas ce qu'elles croient (si vous ne comprenez pas bien, lisez le livre, vous verrez où je veux en venir).


NOTE

4/5
]]>
Sites et forums littérairesSat, 12 Dec 2009 13:35:00 +0100Sat, 12 Dec 2009 13:35:00 +0100http://wonderland-in-books.cowblog.fr/sites-et-forums-litteraires-3024177.htmlwonderland-in-books
Au cours de recherches effectuées sur le Net, j'ai trouvé bon nombre de sites et de forums littéraires ! Voici leurs adresses :

A à Z Guide de la bonne lecture => Un site qui comporte des centaines de critiques littéraires, répertoriées par genres littéraires. Et, en plus, des biographies d'auteurs.

Le Forum du Guide => Forum littéraire du site décrit ci-dessus.

Croqueurs de livres => Un forum littéraire bien sympa que j'ai découvert par hasard sur un blog.

Le Club de Lecture => Autre forum littéraire trouvé également sur un blog.

Bazar de la littérature => Un blog qui se trouve sur le site Cowblog.fr et qui parle de livres. La présentation de chaque article est magnifiquement bien faite et les critiques sont très bien dévelopées.

Au fil de mes lectures => Autre blog qui provient cette fois du site over-blog.fr. Une fois encore, des présentations et des critiques bien faites. Avec, en plus, de superbes illustrations !

Forum Supertoinette => Ne vous fiez pas au titre de ce forum car il contient une partie exclusivement consacré à la littérature !

Livrenivre => Un autre blog bien sympathique sur des romans en tous genres.
]]>
La famille Landry, tome 2 : PerleFri, 11 Dec 2009 13:33:00 +0100Fri, 11 Dec 2009 13:33:00 +0100http://wonderland-in-books.cowblog.fr/la-famille-landry-tome-2-perle-3024176.htmlwonderland-in-books
HISTOIRE

Ruby et sa soeur jumelle Gisèle, vont à Greenwood pour parfaire leur éducation. Mais là-bas, Ruby devient le souffre-douleur de la directrice, tandis que Gisèle se complait à jouer les tyrans depuis son handicap. Et voilà que Ruby rencontre Louis, un jeune homme aveugle portant en lui un lourd passé...

CRITIQUE

Ce deuxième tome est encore meilleur que le premier ! Avec une foule de nouveaux personnages et de nouveaux secrets, la famille Landry n'a pas fini de nous étonner !
Les jumelles Ruby et Gisèle qu'on adore, qu'on plaint, qu'on déteste... Ah, on passe par toutes les émotions avec elles ! Ruby avec laquelle on partage ses joies, mais surtout ses malheurs. Et Gisèle qu'on hait mais malgré tout, on espère un changement dans son comportement.
Un style toujours aussi fluide, même si le récit est rapporté uniquement par les yeux de Ruby. J'aurais bien aimé voir ce que cela aurait donné avec les points de vue de Gisèle et Abby (la nouvelle amie de Ruby).
Bref, une saga qui a démarré doucement mais qui continue de nous surprendre. Vivement la lecture du tome 3 !


NOTE

4,5/5
]]>
Arthur, tome 1 : La pierre prophétiqueWed, 09 Dec 2009 20:47:00 +0100Wed, 09 Dec 2009 20:47:00 +0100http://wonderland-in-books.cowblog.fr/arthur-tome-1-la-pierre-prophetique-3024175.htmlwonderland-in-books
HISTOIRE

Arthur est un jeune page de 13 ans qui reçoit un jour de la part de Merlin, un étrange personnage, une pierre noire et lisse comme un lac. Cette pierre est magique et lui révèle bientôt l'histoire d'un autre Arthur, futur roi de Bretagne dont la légende a traversé les siècles et nous est parvenu.

CRITIQUE

Ce premier tome est prometteur, d'autant plus que l'auteur aborde d'une nouvelle manière la légende du roi Arthur. Mais le roman donne davantage la place à Arthur, le narrateur de l'histoire et sa vie dans un Moyen-Age qui traverse une période de crise. Sans compter la préparation de la nouvelle croisade. Je trouve ça un peu dommage car je m'attendais à plus de détails sur la légende arthurienne.
A première vue, le livre peut sembler très long vu son épaisseur. Mais le caractère d'écriture est assez grand et la facilité à comprendre rapidement le texte de part un style simple renforce la rapidité de lecture. Vous pouvez donc lire ce roman à la vitesse de l'éclair.
Bref, c'est un "pavé" que je recommande à tous les amateurs de la légende d'Arthur. Et pour ceux qui ne connaissent pas, ce premier tome d'une tétralogie peut être un support non négligeable.


NOTE

3,5/5
]]>