Wonderland-in-Books

Mon Pays des Merveilles

Mardi 8 décembre 2009 à 21:45

HISTOIRE

Shutter Island est un îlot au large de Boston où un hôpital psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables. Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule débarquent sur cette île pour enquêter sur l'évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants. Dès leur arrivée, les deux policiers perçoivent l'étrange atmosphère de ce lieu clos. Ils comprennent vite que personne ne les aidera dans leur mission et ils se posent plusieurs questions : quel rôle jouent sur l'île les médecins qui dirigent cet hôpital et quelles méthodes expérimentent-ils sur leurs patients ? À quoi sert le phare qui domine l'îlot et dont l'entrée semble inaccessible ? Persuadés que l'évadée a bénéficié de complicités, les deux marshalls vont ruser pour découvrir tout ce qu'on leur cache mais un message codé laissé par Rachel les enfonce davantage en plein mystère.

CRITIQUE

Je ne regrette pas d'avoir acheté ce livre ! Pour moi, une véritable découverte de cet auteur ! Beaucoup de suspens pour peu d'actions, mais la révélation de fin de bouquin m'a laissée pantoise. Et comme je l'ai cité précédemment, le suspens est savamment entretenu par l'auteur, et ce, jusqu'à la fin.
On s'attache aux deux personnages principaux et on se demande bien comment ils vont sortir de cet enfer ! Et s'ils vont résoudre le mystère entourant Rachel.
Une critique courte, vous en conviendrez, mais je ne trouve pas d'autres mots, tant ce livre est à recommander pour les fans de thrillers !


NOTE

4/5

Mardi 8 décembre 2009 à 21:40

HISTOIRE

L'île du Nègre... Mais qui peut bien être son nouveau propriétaire ? Voilà de quoi attirer la curiosité des 10 personnes invitées à y passer des vacances. Mais, sur place, personne n'est là pour les accueillir. Sauf cette voix sur un disque qui accuse tour à tour chacun des participants d'avoir commis un crime...

CRITIQUE

Voilà un roman policier que j'affectionne particulièrement ! Pourtant, ce genre littéraire ne m'intéresse pas tant que ça... Mais Agatha Christie a l'art de tenir son lecteur en haleine et de lui donner le coup de grâce avec une révélation de fin très surprenante.
Même si on ne s'attache pas aux personnages (et pour cause, ils meurent tous les uns après les autres), on ne peut s'empêcher d'éprouver le même malaise qu'eux car on sait que l'un des dix est le coupable... Pas le moindre indice pour nous donner une idée, le lecteur doit tenter de trouver lui-même la réponse... et c'est finalement l'ultime chapitre qui lui apportera satisfaction.
Si vous n'avez pas lu ce chef-d'oeuvre policier, alors je vous conseille de vous y plonger sans plus attendre ! En plus, il paraît que c'est le plus lu de tous les romans policiers !


NOTE

4/5

Mardi 8 décembre 2009 à 21:37

HISTOIRE

Pour sauver sa maison qui est sur le point d'être détruite par un promoteur immobilier, Arthur décide de retrouver le trésor de son grand-père. Ce dernier a disparu depuis quatre ans mais a laissé derrière lui un mystérieux grimoire qui relate l'existence d'un peuple pas plus haut que deux millimètres : les Minimoys...

CRITIQUE

A l'occasion de la sortie du film "Arthur et la vengeance de Maltazard", je me suis décidée à relire les quatre tomes qui composent la série Arthur. Et ce premier tome se présente bien, tant niveau style que niveau intrigue. Même si je suis toujours aussi pressée de voir Arthur débarquer chez les Minimoys, l'histoire se révèle intéressante, peu originale, certes, mais avec quantité de personnages loufoques : la princesse Sélénia, son petit frère Bétamèche, le roi (je ne sais plus son nom) et enfin Max, gérant d'un bar dont le look à la Bob Marley m'avait trop faire sourire lorsque j'ai vu le film.
Bref, un premier tome prometteur et qui donne envie de nous plonger de suite dans le tome deux !


NOTE

3,5/5

Mardi 8 décembre 2009 à 21:34

HISTOIRE

Nous sommes en l'an 2043. Après une mission de routine sur la Lune, neuf astronautes sont sur le point de rentrer sur Terre. Mais avant cela, l'un d'entre eux doit lâcher dans l'espace ETERNEL, programme qui contient toutes les connaissances de l'humanité.
Mais voilà que le commandant de l'expédition est assassiné. Commence alors une série de meurtres, tandis que sur Terre, le monde entier est en émoi : en effet, une météorite est sur le point de s'écraser sur la planète bleue...


CRITIQUE

Ce livre est un peu les "Dix Petits Nègres" d'Agatha Christie, en version science-fiction. Ce ne fut pourtant pas une lecture plaisante car de très (trop) nombreux termes scientifiques parsèment l'histoire. En fait, à pratique chaque page, vous devriez aller consulter le dictionnaire pour trouver la signification d'un mot (j'exagère à peine...) ! Pourtant, ce livre est aussi rempli d'humanité : on assiste à une panique mondiale, suite à l'annonce d'une collision d'une météorite. On peut voir à quel point les gens s'accrochent désespérément à la vie.
Niveau personnages, on ne s'attache pas à eux. Les évènements vont trop vite, on ne souffle pas lors de notre lecture, et même si on voudrait savoir le nom du coupable, on est vite pressé d'en finir uniquement pour passer à autre chose.


NOTE

2/5

Mardi 8 décembre 2009 à 21:32

HISTOIRE

Puck a onze ans. Il passe chaque année une semaine chez son grand-père qui fut jadis un écrivain célèbre. Mais cette fois, le séjour est différent. Le vieil homme se sait traqué et il sent sa fin approcher. Il demande alors à son petit-fils de conserver un étrange cahier dont, d'après lui, seraient retranscris les évènements à venir dans la prochaine décennie !
D'abord sceptique, Puck découvrira que les "prédictions" du carnet se révèlent exactes ! A un point tel qu'il risque désormais de perdre la vie...


CRITIQUE

Une première déception en ce qui concerne les livres de Brussolo. D'abord, ce livre est très court et le style est simple, donc question lecture, pas de quoi paniquer, c'est facile à lire.
Par contre, je n'ai pas retrouvé le suspens dont ses bouquins m'ont pourtant habituée. Certes, Puck doit fuir pour sauver sa peau, mais je ne suis pas attachée à lui. En plus, on ne sait même pas qui le poursuit et la fin est bâclée. Une fois encore, l'auteur nous laisse avec de nombreuses interrogations.
Si vous voulez vous lancer dans du Brussolo, ne commencez pas par celui-là.


NOTE

1,5/5

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast